Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

vendredi 12 mars 2010

Rencontre avec les élèves de l'école 44

Le système scolaire en Russie 

Les enfants russes commencent l'école entre 6 et 7 ans. Avant cela, leurs parents ont la possibilité de les garder à la maison ou de les envoyer au jardin d'enfants. L'école primaire dure trois ou quatre ans, en fonction du rythme scolaire retenu. Le programme de trois ans (de la 1ère à la 3ème, à l'inverse du système éducatif français) est plus intensif et donc réservé aux meilleurs élèves. Le programme de quatre ans est en revanche plus détaillé. 
Les élèves ayant suivi le programme de trois ans passent directement de la 3ème à la 5ème, première classe de l'école d'enseignement général (de la 5ème à la 9ème) correspondant à notre collège. L'école d'enseignement secondaire (10ème et 11ème) est, quant à elle, assez proche de notre lycée, à ceci près que l'équivalent de la seconde dépend encore du collège. Après les examens de fin d'études (en 11ème), les meilleurs éléments sont admis dans les écoles supérieures et les universités, tandis que les autres ou ceux qui le désirent, sont dirigés vers des collèges professionnels. 


Irkoutsk compte 80 écoles dont 23 enseignent le français (près de soixante enseignent l'anglais). Grâce à l'excellente collaboration de M. Laurent Attal, responsable du Centre  Culturel Français d'Irkoutsk, Mme Zinaïda Mikhaeva, professeur de Français, passionnée de langue et de culture française nous a reçus le 5 septembre 2003, quelques jours seulement après la rentrée des classes, fixée chaque année au 1er septembre. Nous avons ainsi réussi à rencontrer des enfants russes, quelques jours après la rentrée et la veille de notre départ pour la steppe mongole. Nous tenons tout d'abord à la remercier pour son parfait rôle d'animatrice ainsi que pour la grande aide qu´elle et ses deux assistants nous ont fournie lors de la traduction des questionnaires. 

Nous avons successivement interrogé deux classes, la 5ème K (option langues) et la 7ème B (option biologie). Les vingt élèves de la 5ème K sont âgés de dix à onze ans tandis que les huit élèves de 7ème B ont onze ou douze, soit un an de plus que l'âge maximum requis dans le cadre de notre étude. Cependant, l'opportunité de rencontrer une classe supplémentaire et de mesurer des divergences d'opinion entre des enfants qui n'ont qu'un ou deux ans d'écart nous a paru intéressante.  


Synthèse des réponses obtenues 

Les enfants russes que nous avons interrogés semblent être très sensibles aux influences étrangères et plus particulièrement aux médias nord-américains. Ainsi, ils préfèrent les personnages de séries ou de films américains, principalement ceux évoluant dans un cadre fantastique ou imaginaire. De même, leurs livres favoris sont essentiellement des ouvrages appartenant à la littérature fantastique anglo-saxonne, et les adultes auxquels ils aimeraient ressembler sont souvent des stars américaines. Comme dans la plupart des pays occidentaux, les produits culturels d'outre-atlantique sont, il est vrai, très présents dans l'environnement médiatique de ces enfants. Cependant, leur culture propre reste vivace, notamment en ce qui concerne leurs goûts musicaux et au travers de la dernière question, lorsqu'ils  s'interrogent sur la manière dont les enfants français perçoivent la Russie et la culture russe.
Ces enfants de Sibérie orientale, mais tous de souche russe, appartiennent indubitablement à la sphère culturelle occidentale, celle de la natation, des super héros et du poulet frites. Comme de nombreux jeunes occidentaux, leurs meilleurs souvenirs s'inscrivent dans une temporalité proche, leurs dernières vacances ou la rentrée - rien de plus normal à cette période de l'année - et ils ont des rêves très personnels, de voyages et de rencontres - surtout avec les personnes auxquelles ils s'identifient.
Ils n'en demeurent pas moins des enfants de dix, onze ou douze ans qui aiment le sport, font leurs devoirs après l'école et jouent avec leurs jouets, leurs peluches et de plus en plus aux jeux vidéos. Ce sont des enfants dont les références demeurent très liées à leur vie quotidienne, ils aiment leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs animaux de compagnie, comme tous les enfants du monde.   
       
Détail des réponses des élèves

 

Q1. A la question concernant le personnage de films, livres ou dessins animés qu´ils préfèrent, les élèves de 5ème K ont largement cité des personnages fantastiques liés à l´imaginaire (13 réponses sur 20). Une distinction peut être faite entre les garçons et les filles : les premiers ont choisi prioritairement les super héros en soulignant la notion de bravoure (6 réponses sur 7); les filles, quant à elles, sont plus attirées par les valeurs esthétiques et morales (7 réponses sur 13). Les élèves de 7ème, quant à eux, ont proposé des personnages différents et très variés, même si les raisons principales de leur choix sont identiques à celles des plus jeunes : la bravoure (4), les valeurs esthétiques et morales (3).
 Une nouvelle notion apparaît, celle du sens de l´humour qui a dicté 3 réponses. Pour les deux classes, les personnages les plus cités proviennent essentiellement de supports réalisés à l´étranger. Pour la 5ème, 17 réponses sur 20 vont dans ce sens : les sœurs Olsen, Jackie Chan, Harry Potter, Tom Sawyer, Gwendalf, Spiderman, Mike de "Monstres et Compagnie", Blanche-neige, Paipir..., dont 13 sont liés directement à des productions américaines. 3 personnages russes seulement ont été choisis : Trois Bogatia (chevaliers issus d'une fable russe), L´Oncle Furder (dessin animé) et Chebourachka (personnage imaginaire). 7 jeunes filles sur 13 préfèrent et s´identifient même (Cf. Question 2) à l´une ou globalement aux sœurs Olsen de la série américaine "Charmed", sorcières des temps modernes qui utilisent leurs pouvoirs pour répandre le "Bien" autour d'elles. Même constat pour la 7ème, 6 réponses sur 8 font référence à des personnages étrangers : Jackie Chan, D´Artagnan, Mary Poppins, Pierre Richard, Liloo du "5ème Élément", Arnold Schwarzeneger; 2 réponses proposent des personnages russes : No Pagadi (dessin animé mettant en scène un loup et un lièvre) et "Ivan Vassilevitch change de métier". 

Q2. A la question, y a t il un adulte près de toi ou dans le monde auquel tu aimerais ressembler, le critère déterminant dans le choix des élèves de 5ème est celui du Pouvoir :
- le pouvoir politique avec les chefs d´état (Jacques Chirac, Elizabeth II citée par un garçon, Vladimir Poutine),
- le pouvoir médiatique des stars de la chanson (Britney Spears, Shakira, Kristine Orbakaïtié – chanteuse russe) et des acteurs de cinéma (Alyssa Milano, Mary Kate, Schwarzeneger...),
- le pouvoir de l'autorité parentale (papa),
- le pouvoir inconditionnel des héros (agent secret américain).
17 réponses font référence à des personnages étrangers, 2 à des figures russes.
Les élèves de 12 ans ont pris en exemple des membres de leur famille (papa, maman, tante : 4 réponses sur 8) et des sportifs (Mohammed Ali et Olga Romanova, championne de danse). Deux enfants ne se sont pas prononcés. 

Q3 et Q4. Les jeux ou jouets utilisés le plus souvent par les élèves de 5ème soulignent le passage qu'ils sont en train de vivre actuellement entre l'enfance (peluches, poupées, cache-cache, Tamagushi, tretirichni – jeu russe pour enfants) et l'adolescence avec l'arrivée de jeux plus stratégiques, faisant appel à la réflexion ou tout simplement liés au monde des adultes (Tetris, jeux d'ordinateur, jeux de plateaux, cartes, armes, avion de guerre, boxe). Les jeux et jouets qu'ils aimeraient avoir, reflètent ce même tiraillement : d'un côté, le souhait d'obtenir une peluche (3 réponses), une poupée ou ses accessoires (6 réponses) et de l'autre, l'envie de posséder une mitraillette (3 réponses), une Playstation (1 réponse) et un scooter (1 réponse). Cinq élèves n´ont toutefois rien répondu. 
Les élèves de 7ème ont délaissé leurs peluches et poupées (2) pour des jeux d'adolescents : puzzle (3), ordinateur (3), jeux vidéos (1) et jeux de plateaux (2). Ce qu'ils souhaitent avoir reste dans le domaine des jeux vidéo. 

Q5. Le métier que souhaitent exercer les élèves de 5ème dépend essentiellement de deux critères: 
- l'envie de voyager, chose que les parents et grands-parents n'ont pas pu forcément faire sous l'ère soviétique : interprète (6 réponses), mannequin (2), acteur (2), chanteur (2), Président de la Russie (1). 
- l'envie de gagner de l'argent, peut-être due à l'avènement d'une classe moyenne depuis l'ouverture du pays : designer styliste (1), acteur (2), avocat (1), mannequin (2).
Les raisons invoquées pour les autres choix sont axées plutôt sur l'amour de la profession : pompier (1), chanteur (2), coiffeur (1), architecte (1). La classe interrogée étant spécialisée dans l'apprentissage des langues, il n'est pas anormal d'obtenir 6 réponses sur 20 pour le métier d'interprète.
La classe de 7ème, ayant choisi l'option biologie, souhaite exercer en majorité des professions dans ce domaine : vétérinaire (2), préparateur en pharmacie (1), psychologue (1). Les autres ont indiqué des métiers totalement différents : designer (1), archéologue (1), acteurs (2), sans préciser les raisons de leur choix. 

Q6. Ce qu'ils considèrent comme étant important dans leur vie quotidienne est le fait d'avoir des parents et une famille autour d'eux (15 réponses sur 20 pour la 5ème et 3 sur 8 pour la  7ème) et pour les plus jeunes, dans une moindre mesure, de recevoir l'affection d'un animal de compagnie, chien ou chat (4 réponses, choix non proposé initialement dans la liste). La possibilité de recevoir un enseignement et d'aller à l'école a été citée par trois élèves de 5ème et deux de 7ème. Les autres choix proposés : "regarder la télévision", "jouer avec tes copains", "manger" n'ont pas du tout été retenus par les élèves de 5ème, qui ont préféré indiquer d'autres valeurs telles que "vivre", "Dieu" et "se reposer". En revanche, "regarder la télévision" et "jouer avec tes copains" constituent les autres choix de la classe de 7ème (3 réponses). 

Q7. L'événement récent qui les a le plus marqués, fait référence à un passé extrêmement proche qui les concerne directement ou touche le noyau familial. Pour certains, il s'agit des vacances qu'ils ont passées pour la plupart au lac Baïkal (5 réponses), de la rentrée scolaire qui a eu lieu quatre jours plus tôt (5 réponses); pour d'autres, la mort d'une grand-mère, la naissance d'un proche, la rencontre de nouveaux amis. La classe de 7ème a également choisi des événements qui ont eu lieu pendant leurs vacances d'été : colonie de vacances au lac Baïkal (2), la visite de villes russes éloignées d'Irkoutsk (3), l'anniversaire d´une sœur et la réception d'une lettre d'un ami. 

Q8. Après l'école, la majorité des élèves de 5ème rentre chez eux et effectue immédiatement leurs devoirs (14 réponses) avant de se consacrer à des activités parascolaires (piano, danse, ordinateur, lecture). Les autres, en revanche, préfèrent se détendre en regardant la télévision (1), en discutant avec des amis ou leurs parents (4) ou en jouant avec leur chien (1) avant de recommencer à travailler. 6 élèves de 7ème sur 8 ont répondu qu´ils rentraient faire leurs devoirs, directement après la classe, tandis que les deux autres pratiquent leur sport favori (danse et natation). 

Q9. Leur plus beau rêve les concerne directement (comme dans la question 7), excepté pour deux d'entre eux qui ont indiqué des rêves sous forme de souhaits universels : "que les gens ne meurent pas" et "que tout le monde sur terre soit heureux". Dans les autres réponses, on retrouve l'envie de voyager (aller en France : 4 réponses, aller à Moscou : 1, aller aux Etats Unis : 3, aller en Angleterre : 1, aller dans tous les pays du monde: 2), et celle de rencontrer les personnages auxquels ils s´identifient (voir Elizabeth II: 1, rencontrer les soeurs Olsen et Shakira: 3) ou de se fondre complètement dans ces personnages qu'ils vénèrent (être Harry  Potter: 1, devenir actrice de la série "Charmed": 2). 
Pour certains élèves, le rêve s'apparente plus à des désirs quelque peu irréalisables : avoir une grande sœur (1), devenir le Maître du Monde (1), ou à l'envie de posséder un objet (un ordinateur (1)). Cette envie de posséder est également présente chez les élèves de 7ème (un yacht :1, un million de dollars : 1, un chien : 2). "Devenir championne de danse", "devenir président de la Russie", "visiter Saint-Pétersbourg", "que ma sœur reste en bonne santé" ont également été cités. 

Q10. Lorsque l'on interroge les écoliers de 5ème sur leur livre préféré, les ouvrages fantastiques arrivent en tête des réponses (12 réponses) avec une nette préférence pour le best-seller universel "Harry Potter" (6 réponses); sont également cités Stephen King et le Seigneur des Anneaux. Ainsi, parmi tous ces romans de langue anglaise, seuls trois livres russes ont été choisis. Il faut tout de même signaler que 4 élèves avouent ne pas avoir de livres préférés ou même ne pas aimer lire.
Sept élèves de 7ème n´ont pas indiqué de livres particuliers mais plutôt des styles littéraires : les livres policiers sont les plus largement cités (3) avant les histoires d´aventures (3 dont Croc Blancs de Jack London) et de science-fiction (1). Un seul n'a pas souhaité se prononcer. 

Q11. En ce qui concerne leur chanson préférée, la Russie est cette fois-ci bien représentée. En effet, les élèves de 5ème K citent Igor Kornelouk (4 réponses), Gloucosa (2), André Gobine, Akva, Korsakhov ou même l'hymne national du pays. La chanteuse francophone Ingrid est très appréciée des jeunes filles (5 réponses), la comédie musicale Notre-Dame de Paris n'est citée qu'une fois malgré son énorme succès ici en Russie. Les chanteurs anglo-saxons sont finalement assez marginalisés lorsqu'on ne parle plus d'identification (Cf. Question 2) mais de goût musical (une seule citation pour Britney Spears).
Même constat pour leurs aînés : 6 chansons ou groupes russes ont été choisis (entre autre les chansons de la Star Academy russe, le groupe de rock Viagra...) et 2 chansons francophones (Notre-Dame de Paris et "Tu m´as promis" de la chanteuse Ingrid). 

Q12. En termes de sport, les élèves de 5ème K pratiquent plus volontiers la natation (7 réponses), le football (4), le cyclisme (4), le tennis (3), et le ski (3). La danse sportive, le patinage, le basket, le volley et la lutte sont également cités. 
Les sports individuels sont ainsi plus représentés que les sports collectifs pour cette classe, à la différence des élèves de la 7ème B qui pratiquent plus massivement les sports collectifs (3 réponses pour le foot, 4 pour le volley, 2 pour le basket) que les sports individuels (4 pour la natation, 2 pour la lutte, 2 pour la danse sportive, 1 pour le badminton). Toutefois, la natation (sport pratiqué l'hiver dans le cadre de l'école qui dispose d'une piscine dans l'enceinte de l'établissement) et le football semblent être les sports préférés des jeunes Irkoutskiens. 

Q13. Le plat préféré des jeunes interrogés est, sans conteste, le "poulet grillé pommes de terre". La pomme de terre, sous toutes ses formes (purée, frites, bouillies, sautées) fait l'unanimité. Ainsi, les élèves de 5ème ont choisi le poulet et les pizzas (3 réponses) accompagnés de pommes de terre (5 réponses) ou de salades (2). Les hamburgers russes (Mac Donald's ayant arrêté son expansion vers l'est à Yekaterinenburg) recueillent 2 réponses de même que les Pilménis (raviolis russes) et les produits de la mer (poisson, crevettes, calamars). Sont également cités la nourriture chinoise, les pirojkis (beignets de viande ou de légumes), les sushis, le Plov (plat ouzbek) et les pâtes au fromage "à la française". Deux enfants avouent aimer beaucoup manger.
A la quasi-unanimité, les élèves de 7ème B ont cité le poulet (7 sur 8) accompagné de pommes de terre (5) ou de salade (2), le poisson et les spaghettis. 

Q14. Le mot le plus important pour les enfants de 5ème fait surtout référence au monde animal : "chien" (4), "chat" (2) et "petit rat". Les mots usuels comme "salut" (2), "merci" (2), "j'aime" (2), "je déteste" ou "au revoir" et les concepts plus personnels comme "donner" (2) et "beauté" ont également été choisis.
Les élèves de 7ème B sont plus dubitatifs ; 3 sur 8 ne savent pas et les autres répondent de manière très éclectique : "faim", "joyeux", "ordinateur", "bouc" (légère insulte) ou "tous les mots". Encore une fois, les enfants de 10 à 11 ans continuent d'appartenir au monde simple et doux de l'enfance. 

Q15. Les questions que les enfants de 5ème souhaitent poser à leurs homologues français, portent principalement sur la manière dont ils étudient dans leur pays (6) et sur leur perception de la Russie, des Russes ou de la langue russe (5). Ils s'interrogent également sur le désir des enfants français de visiter la Russie (3) et s'ils ont déjà visité la Tour Eiffel, le Louvre ou la Pologne.
Les autres questions sont plus personnelles :
- Veux-tu correspondre avec moi ? (3)
- Comment ça va ? (2)
- Es-tu en bonne santé ? Quel âge as-tu ? Comment t´appelles-tu ? 
- Crois-tu en Dieu ? (une seule fillette a évoqué à deux reprises la religion).

Les élèves de 7ème B se cantonnent à ces mêmes questions personnelles :
- Comment ça va ? (3)
- Comment t´appelles-tu ?
- En quelle classe es-tu ?
- Qu'aimes-tu faire ?
- Veux-tu faire connaissance avec des enfants russes ?
En effet, les huit élèves de 7ème B sont tous intéressés par le suivi d'une correspondance avec des enfants français.   

Les dessins 

Seuls les élèves de 5ème K ont eu le temps de réaliser un dessin, mais seulement celui pour lequel nous leur demandions de se dessiner à côté de leur maison. En effet, nous n'avons pu effectuer ce test qu'en deux fois 40 minutes alors qu'il leur aurait fallu deux heures pleines pour répondre au questionnaire et de réaliser les deux dessins.  
Nous pouvons observer, au regard de ces dessins, que la plupart des enfants habitent en appartement, quatre enfants seulement s'étant dessinés à côté d'un pavillon. Même si ces enfants sont issus, pour la plupart, de classes moyennes ou aisées, le fait de vivre dans une maison privative demeure très rare dans les grandes villes de la Russie moderne. Il faut enfin signaler que cinq enfants se sont dessinés devant leur maison, mettant ainsi leur dessins en perspective.


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