Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

vendredi 12 mars 2010

Russie - Irkoutsk - août 2003






5. Chiffres clés de la Russie 
  • Russie Capitale : Moscou.
  • Décalage horaire : GMT + 3 h.
  • Langue(s) principale(s) : russe.
  • Monnaie : rouble.
  • Superficie : 17.075.400 km² soit 8,4 habitants/km². 
  • Population : 143,5 millions d'habitants dont 18 % de moins de 15 ans.
  • Projection de la population en 2025 : 136,9 millions d'habitants.
  • Taux d'accroissement de la population : 0,02 % par an.
  • Taux de population urbaine : 73 %.
  • Espérance de vie : 66,1 ans. 
  • Indice de fécondité : 1,3 enfants par femme.
  • Taux de mortalité infantile : 16,7 décès pour 1000 naissances.
  • Taux d'analphabétisme : 0,4 %.
  • Taux d'inscription à l'école primaire : 93 %.
  • Dépense publique d'éducation : 3,6 % PIB.
  • Nombre de téléviseurs : 410 pour 1000 habitants. 
  • Taux de croissance annuelle : 5 %.
  • Produit Intérieur Brut (PIB) : 8.377 USD/habitant/an (66e rang mondial).
  • Indicateur du Développement Humain (IDH) : 0,781 (60e rang mondial).              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire