1. Mise en volume
2. Avant cuisson
3. Après cuisson
"Ecce Homo" est la sculpture que j'ai réalisée juste avant mon accouchement. Elle a reçu le prix du public du Pays Glazik en juin 2010.
La première phase consiste à mettre en volume le personnage. On vient ensuite "ôter dans la matière pour révéler les lignes", comme le souligne François Chamming's, mon professeur. Les détails sont effectués une fois la sculpture vidée en son centre. On creuse la sculpture pour ne laisser qu'une parois de 2 cms environ de chaque côté. La sculpture achevée est alors laissée à l'air libre afin qu'elle sèche avant la cuisson.
La sculpture, une fois passée l'épreuve de la cuisson (à 1300°C) sans casse ni fissures acquiert sa dureté, comparable à celle de la pierre. Ensuite commence la phase des finitions où l'on fait le choix de poncer certaines surfaces ou au contraire de conserver leur aspect granuleux, où l'on parachève une ligne. En dernier lieu, on applique la patine, de la cire naturelle ou mélangée avec des pigments.
La sculpture, une fois passée l'épreuve de la cuisson (à 1300°C) sans casse ni fissures acquiert sa dureté, comparable à celle de la pierre. Ensuite commence la phase des finitions où l'on fait le choix de poncer certaines surfaces ou au contraire de conserver leur aspect granuleux, où l'on parachève une ligne. En dernier lieu, on applique la patine, de la cire naturelle ou mélangée avec des pigments.
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