Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

lundi 8 mars 2010

Ecce Homo


1. Mise en volume
2. Avant cuisson
3. Après cuisson

"Ecce Homo" est la sculpture que j'ai réalisée juste avant mon accouchement. Elle a reçu le prix du public du Pays Glazik en juin 2010.

La première phase consiste à mettre en volume le personnage. On vient ensuite "ôter dans la matière pour révéler les lignes", comme le souligne François Chamming's, mon professeur. Les détails sont effectués une fois la sculpture vidée en son centre. On creuse la sculpture pour ne laisser qu'une parois de 2 cms environ de chaque côté. La sculpture achevée est alors laissée à l'air libre afin qu'elle sèche avant la cuisson.
La sculpture, une fois passée l'épreuve de la cuisson (à 1300°C) sans casse ni fissures acquiert sa dureté, comparable à celle de la pierre. Ensuite commence la phase des finitions où l'on fait le choix de poncer certaines surfaces ou au contraire de conserver leur aspect granuleux, où l'on parachève une ligne. En dernier lieu, on applique la patine, de la cire naturelle ou mélangée avec des pigments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire