Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

mardi 16 février 2010

Mes débuts

Depuis octobre 2006, je fréquente l'atelier de sculpture de François Chamming's à Édern. Les premiers contacts avec la terre furent une véritable révélation : amalgamer le grès pour éviter la formation de bulles d'air, mettre en place les volumes, soustraire la matière ou au contraire en rajouter par petites touches si nécessaire, ont eu raison de mon élan créatif. Le modelage a un côté charnel pour moi, les mains sentent les aspérités de la matière, de la terre chamottée. Ensuite les outils prennent le relais des mains : la mirette et l'ébauchoir viennent creuser la terre, travaillent la forme et précisent les détails.

François Chamming's est présent lorsqu'il s'agit de nous expliquer les lois anatomiques les plus élémentaires mais sait rester dans l'ombre pour nous contraindre à tâtonner et à trouver notre propre expression artistique.
Un seul regard, un geste précis de sa part nous mettent sur le droit chemin lorsque l'on s'égare. Chacun avance à son rythme, choisit ses sujets. Pour l'instant, je suis toujours partie d'une reproduction d'une oeuvre existante pour avoir une ligne directrice dans le positionnement des volumes. Ensuite, je me détache de la photo et laisse libre cours à mon inspiration pour finaliser la sculpture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire