Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

jeudi 18 mars 2010

Les enfants du Lycée français de Pékin

Nous avons rencontré la classe de CM1 C du Lycée français de Pékin, composée de 14 élèves âgés pour la plupart de 9 ans. Cet établissement accueille, outre des élèves de nationalité française, des enfants d’expatriés étrangers qui recherchent avant tout la qualité de l’enseignement.
Certains élèves n’évoluent donc pas, en dehors de l'école, dans un milieu familial francophone. Ainsi dans cette classe, 7 nationalités sont représentées : française (8 élèves), égyptienne (1), chinoise (1), togolaise (1), canadienne (1), italienne (1) et marocaine (1). Les réponses aux questions montrent peu de différences culturelles entre les enfants malgré la diversité de nationalités.
Deux exceptions sont à noter toutefois : Ricardo, l’italien, a fait référence à un dessin animé italien « Paperinik » pour spécifier le personnage qu’il préférait et Mihatollah, l’égyptienne, a choisi des mots égyptiens pour indiquer ses mots préférés.
Les résultats restent proches de ceux que l’on aurait obtenus dans les classes de CM1 en France : le livre préféré pour 8 d’entre eux est « Tom Tom et Nana ». Lorie (5 réponses), Shakira (2), Mc Solar (2), Eminem (3), Henri Dès (1) font partie de leur discographie préférée. Les sports les plus pratiqués sont en premier lieu le basket (5), la natation (5) et le football (4), vient ensuite le tennis (3).
Trois plats ont été les plus cités : les spaghettis (4), les pizzas (5) et les frites (3).
Ce qu’ils considèrent comme étant important dans leur vie de tous les jours est à la quasi-unanimité "d’avoir des parents" (12). C’est la première fois que cette option est autant plébiscitée, les enfants rencontrés jusqu'à présent ayant choisi en priorité « d’aller à l' école ».

Quelques références au pays dans lequel ils vivent aujourd’hui, influencent leurs choix. En effet, les événements qui les ont le plus marqués sont liés à la Chine : le décollage de la première fusée chinoise cinq jours avant notre intervention et l’épidémie de SRAS qui a eu des retombées sur leur vie quotidienne.
Certains s’essaient à des sports extrêmement pratiqués en Chine : le ping pong (1), le badminton (1), le kung fu (2). Les soupes pimentées (2) et les plats chinois et thaï (1) ont également été cités en tant que plats préférés.
D’autres constats synthétiques peuvent être mis en évidence dans l’ensemble de leurs réponses :
- La notion de mort revient à plusieurs reprises aussi bien dans les faits quotidiens importants (ne pas mourir), dans les événements marquants (mort de ma grand-mère) que dans leur rêve (que mes proches ou moi soient immortels).
- La volonté de gagner beaucoup d’argent oriente leur choix d’une profession future et leurs rêves. Ainsi, même si certains indiquent une profession par affinité (7), les autres mettent en avant l’aspect pécunier (devenir millionnaire, femme d’affaires, businessman, docteur, styliste, commercial). Sept d’entre eux rêvent de devenir milliardaire, princesse ou enfant unique, pour obtenir tout ce qu’ils veulent.
- L’ordinateur (5) et toutes les consoles de jeux (Game Boy, Xbox, Playstation) (5) font partie de leur environnement quotidien, ce qui fait que, à la différence de la Russie et de la Mongolie, les jeux et jouets qu’ils souhaitent le plus avoir sont souvent de moindre valeur financière. Sont ainsi cités le walkman (2), la Barbie de collection (2), le téléphone dans la chambre (2), le jeu Harry Potter (1).
- Six enfants n’ont pas indiqué de personnages auxquels ils aimeraient s’identifier : les raisons invoquées sont doubles : ils se satisfont à eux-mêmes (4) ou ils n’ont aucun référent valable ou digne autour d’eux (2). Le modèle demeure pourtant, à cet âge-là, un moyen d’apprendre à se dépasser.
- Les personnages préférés qu’ils ont cités en priorité sont issus du monde comique (4) ou de l’univers des enfants (2).
- Les enfants d’expatriés souhaitent poser aux élèves des écoles de France des questions pour mieux cerner ce qu’ils sont et connaître ce qu’ils aiment : « Quelle couleur aimes-tu ? »; « Quel est ton acteur préféré ? » ; « Quel âge as-tu ? » ; « Pourquoi aimez-vous la France ? ». Ils désirent également appréhender les connaissances des enfants français sur la Chine : « Es-tu déjà allé en Chine ? » ; « As-tu des amis franco-chinois ? ».

Ainsi, même si ces enfants vivent au cœur d’un pays très éloigné de leur culture d’origine, le fait d’évoluer dans un environnement francophone, entourés de leur famille, d’amis et du personnel du Lycée français, généralement de nationalité française, l’influence de la culture chinoise sur leur vie quotidienne demeure minime.

2 commentaires:

  1. Je prends un coup d'oeil à votre blog magnifique
    un salut de Catalunya Reus

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  2. Merci de vos encouragements. Je commence simplement à remettre en ligne toutes les photos et écrits qui ont été produits suite à cette aventure.

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