Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

jeudi 18 mars 2010

À la découverte des pandas de Chengdu

Chengdu est une mégalopole relativement paisible et verdoyante qui est surtout célèbre pour son Centre de Recherche et d’élevage du panda géant où cet animal peut déambuler librement dans un espace aménagé. Le panda est un animal emblématique pour la Chine. Ainsi les références au panda géant dans la littérature chinoise remonteraient à 3000 ans alors que les Occidentaux ne l’ont découvert qu’en 1869 lorsqu’un missionnaire français ramena une peau à Paris.

Une trentaine de pandas géants y résident actuellement, depuis les quelques naissances recensées dans le Centre depuis son ouverture en 1990. Des pandas géants adultes, de jeunes pandas qui apprennent l’indépendance et des pandas roux sont répartis dans différents enclos. Les pandas ressemblent à des ours bicolores qui paraissent, compte tenu de leur bonhomie joyeuse, beaucoup plus affectueux que leurs cousins. A tord peut-être ! Ils consomment d’énormes quantités de nourriture (jusqu’a 20 kilos par jour), dont près de 95% de bambous et seulement une vingtaine d’espèces de cette famille végétale sur les 300 que compte la Chine.
Ces besoins ont obligé le Centre à planter des bambous sur une large surface pour satisfaire la consommation quotidienne des résidents dont le nombre ne cesse de croître.

Cette année, deux naissances ont eu lieu et le petit dernier était encore maintenu sous couveuse lors de notre visite. Lorsqu’il naît, le bébé panda ressemble à une tortue rose, sans carapace. Rapidement, son pelage apparaît avec les signes distinctifs du panda adulte : le corps noir ainsi que le contour des yeux, la truffe et les oreilles rondes, le haut du corps et la tête restant blancs. On a tous en tête l’emblème de WWF (World Wildlife Fund), fonds mondial pour la protection de la nature et des espèces menacées. Au bout d’un an et demi, le panda apprend à être indépendant, à se nourrir et à vivre au cœur de son environnement naturel, sans sa mère.

Les centres d’élevage tels que celui de Chengdu permettent de préserver cet animal en voie d’extinction. On n’en compte, en effet, aujourd’hui plus qu’un millier sur toute la surface du globe. Les raisons de la disparition des pandas sont de diverses natures :
- Le braconnage, aujourd’hui durement réprimé, en est pour beaucoup responsable.
- La disparition de certaines espèces de bambous, due à la déforestation massive pour satisfaire le besoin d’espaces des Chinois.
- Le taux de reproduction très faible, les femelles ne portant en général qu’un petit après avoir été fécondées pendant la période de reproduction (durant trois mois au printemps).
Il existe une autre variété de pandas, bien différente de celle que nous avons l’habitude de voir, il s’agit du panda roux qui d'apparence s'apparenterait plus à la famille du raton laveur.
Sa queue striée rousse et brune est longue et extrêmement touffue, son corps est allongé, sa tête rappelle celle de nombreux membres de la famille des rongeurs. Le mélange est original et assez surprenant.

Nous vous invitons ainsi à prendre conscience, à travers l’histoire du panda géant, de toutes les espèces animales et végétales menacées ou en voie d’extinction et à respecter, autant que faire se peut, votre environnement. Et bien sur, si vous passez un jour dans le Sichuan, au sud de la Chine, n’hésitez pas à rendre visite à ces pandas de Chengdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire