Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

lundi 22 mars 2010

A la découverte de Reya et de ses camarades

Reya n’est pas une enfant comme les autres. Même si elle affiche à chaque instant un large sourire et qu’elle n’aspire, du haut de ses 6 ans, qu’à jouer avec ses amis, elle fait preuve d’une grande maturité compte tenu des difficultés qui ont déjà marqué son enfance. Elle partage sa vie, depuis quelques mois maintenant, avec onze autres enfants âgés de 4 à 13 ans, dans un orphelinat situé en bordure du Parc National du Chitwan, dans le sud du Népal.
Cet orphelinat "Nepal Children Welfare Home" accueille aussi bien des orphelins que des enfants abandonnés, des enfants qui ont subi des mauvais traitements ou qui ne peuvent plus être assumés financièrement par leurs parents.
Nous avons rencontré Reya et ses camarades lors de notre passage à Sauraha et avons partagé avec eux quelques instants riches en émotion. Ils ont tous participés avec enthousiasme à notre étude, répondant aux questions avec parfois quelques difficultés. Bien qu’ils reçoivent un enseignement en anglais, il leur est difficile d’exprimer toutes leurs pensées dans cette langue. De plus certaines questions leur ont semblé plus ardues, ayant peu de contacts avec la musique actuelle et avec les livres autres que les ouvrages scolaires.
Une fois le dessin achevé, les jeux ont pu commencer : chatouillis et autres jeux de mains que connaissent tous les écoliers du monde, nous ont accaparés jusqu’au dîner. Les « bye bye » ont fusé lorsque nous les avons quittés pour les laisser manger tranquillement. Le dernier soir avant notre départ pour l’Inde, nous avons dîné avec eux.
Nous nous sommes attablés sur un lit en bois faisant office de table de travail, de table à manger, de salle de jeux et accessoirement de lit, pour déguster un délicieux "dhal bhat", le plat de base népalais accompagné d’un verre de jus d’orange que nous leur avions apporté. Les câlins et les jeux ont repris de plus belle jusqu'à notre départ. Ils nous avaient adoptés et recherchaient, le temps de quelques heures, un peu de tendresse. Le regard rieur de Reya et sa joie de vivre, comme celle des autres enfants, malgré un destin déjà bien lourd à assumer, ont été une réelle leçon de vie pour nous.
Cette bonne humeur est entretenue par l’association NCWH qui, avec de petits moyens, tente de sauver la vie d’un grand nombre d’enfants délaissés.
L’association à but non lucratif créée en 2000, dispose de plusieurs centres dans tout le pays et permet à Reya et à ses camarades de suivre un enseignement de qualité, de manger tous les jours à leur faim, d’avoir un toit et surtout de connaître l’amour d’une grande famille.
Même si elle a reçu l’agrément du gouvernement népalais, elle ne dépend financièrement que des dons privés et de l’aide des ONG, les aides publiques étant quasi-inexistantes. Grâce aux dons financiers ou en nature recueillis, elle recrée une cellule familiale chaleureuse et cherche à panser les peines qu’ont connues trop jeunes ces enfants, pour leur permettre d’aborder leur vie d’adulte avec plus de chances. L’organisme accepte toutes les contributions en nature qui améliorent leur quotidien : des jouets, du matériel scolaire, des médicaments de premier secours, des vêtements et des chaussures, de la nourriture…

Des partenariats liant un enfant à un donateur sont également mis en place afin que ce dernier puisse suivre l’évolution de son petit protégé et correspondre avec lui. Cent à deux cents dollars US sont nécessaires pour couvrir les frais éducatifs d’un enfant pendant un an, trois cents à six cents dollars US pour lui assurer une vie décente chaque année. Si vous souhaitez venir en aide à Reya ou à un autre enfant de l’association, envoyez vos dons à l’adresse suivante :

M. Amit Kiran
Népal Children Welfare Service Centre
G.P.O Box 8975
E.P.C. 1532
Kathmandu NEPAL
Email : ncwsc@wlink.com.np

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire