Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

dimanche 14 mars 2010

La Mongolie et sa capitale Oulan Bator

La Mongolie occupe un vaste territoire, grand comme trois fois la France, allant des forêts de bouleaux, d'érables et de conifères au Nord (paysage similaire à celui de la taïga sibérienne), aux dunes et aux plaines arides du désert de Gobi situé au sud, près de la frontière chinoise. 

La steppe herbeuse occupe le centre et constitue le domaine privilégié des éleveurs de chevaux, moutons, chèvres et autres bovins tels que les ainags, des hybrides entre vaches et yacks. Entre le centre et l'extrême sud, le désert steppeux du Gobi, doté d'une végétation semi-désertique, couvre le tiers du pays et les yacks sont ici remplacés par près de 350.000 chameaux. Les étendues sauvages de Mongolie sont aujourd'hui encore peuplées de 400 espèces d'oiseaux (de nombreux aigles, vautours, corbeaux, pies et autres grues); de chevaux et de chameaux sauvages mais également de gazelles dans le désert de Gobi; de bouquetins, de mouflons, de cerfs et de léopards des neiges dans les montagnes; de reines, d'ours et de lynx dans le Nord. 
Du Nord-Est au sud-ouest, le pays est traversé de part en part par plusieurs chaînes de montagnes dont la plus importante est l'Altaï à l'Ouest, plusieurs de ses sommets aux neiges éternelles dépassent les 4000 mètres d'altitude. 
La Mongolie est située sur un plateau, ce qui en fait, avec une altitude moyenne de 1580 mètres, un des plus hauts pays au monde. 

Ce pays froid, sec et très venteux jouit du climat le plus continental de la planète. Pendant l'hiver, les températures peuvent chuter jusqu'à -30 degrés. Cependant, avec plus de 260 jours de soleil par an, la Mongolie est surnommé le "Pays du Ciel Bleu". 

Sa population ne compte que 2,4 millions d'habitants, soit moins d'une personne et demie par kilomètre carré. Malgré la forte tradition nomade de ce peuple d'éleveurs, près de 60 % de la population vit désormais en ville. Rien qu'à elle seule, Oulan Bator abrite plus d'un tiers de la population du pays. Bien que le cœur de la capitale soit constitué de bâtiments de style soviétique et de quelques immeubles modernes qui se multiplient depuis une dizaine d'années, 250.000 personnes vivent dans des banlieues parfois éloignées, dans de petites maisons ou le plus souvent, sous la ger, la yourte traditionnelle, comme dans le reste du pays. En effet, l'immense majorité du pays demeure habitée par des nomades vivant sous la ger et qui s'alimentent essentiellement de lait de jument, de vache ou de chèvre et de viande de mouton. 


Après 70 ans d'une domination soviétique, la Mongolie est depuis 1990 une nation libre et démocratique, fière de son héritage culturel et des grands personnages du passé tels que Zanabazar et surtout Genghis Khan. Zanabazar est la principale figure religieuse du pays mais également un immense sculpteur et un des grands diplomates du XVIIème siècle. Quant à Genghis Khan : qui ne connaît pas ce grand chef de guerre qui unit le pays à la fin du XIIème siècle et initia la formidable expansion mongole achevée par son petit-fils, Kubilai Khan cent ans plus tard. Ainsi, à son apogée territoriale en 1288, l'Empire mongol s'étendait de la Corée à la Hongrie et du centre de la Russie actuelle jusqu'au Vietnam, englobant tout le Moyen-Orient, l'Asie centrale et la Chine contemporaine. C'était alors le plus vaste empire que le monde ait connu. 

Pendant 70 ans, le pays a connu de très violentes purges à l’encontre des moines bouddhistes. Alors que 110.000 lamas étaient répartis dans 700 monastères en 1921, on ne compte aujourd'hui que 1000 lamas pour 150 monastères, la plupart ayant été récemment reconstruits. 
Oulan Bator est maintenant en pleine expansion, grâce aux investissements étrangers. À travers sa capitale, c'est tout un pays qui s'ouvre sur le monde et, avec 70 % d'une population ayant moins de 35 ans et 42% de moins de 16 ans, c'est désormais vers la jeunesse mongole que se tournent tous les regards.

Lire aussi l'article présentant le système éducatif mongol et les réponses des enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire