Lecteur, encore un peu de patience !

Mon blog me permet de remettre en ligne les écrits et photos du site de l'association "Dessine-moi un enfant", aujourd'hui disparue. Vous pouvez d'ores et déjà parcourir ce voyage autour du monde de 18 mois en image. Les écrits, quant à eux, me demandent un peu de travail de relecture, non pas pour les modifier, puisque je cherche à garder leur spontanéité, mais pour rajouter les accents absents des claviers anglophones. J'alimente donc au fur et à mesure ce blog des reportages, articles, extraits de mon carnet de route.

mercredi 10 mars 2010

Méthodologie et questionnaire

Nos interlocuteurs privilégiés dans chaque pays étaient le réseau des Alliances françaises. Grâce à leur soutien, nous avons pu intervenir dans les écoles primaires ou dans les orphelinats avec efficacité. Elles ont été à l'écoute de nos contraintes et ont su mettre à notre disposition des professeurs bilingues chargés de traduire le questionnaire et le conte qu'on soumettait aux élèves et les réponses obtenues. Dans chaque pays, nous avons cherché à rencontrer des enfants de classes sociales différentes afin d'obtenir des résultats probants. Un questionnaire composé d'une série de 15 questions était proposé aux enfants oralement. Ils devaient répondre individuellement sur une feuille de papier qu'ils nous remettaient à l'issue de notre visite. Ces questions étaient suivies de la réalisation d'un voire deux dessins si nous avions le temps.

Le questionnaire

1. Dans les films, les livres ou les dessins animés, quel est le personnage que tu préfères ? pourquoi ? 

2. Près de toi ou dans le monde, y a-t-il un adulte auquel tu aimerais ressembler ? 
-> Héros nationaux ou véhiculés par la télévision ou d’autres médias, par le tourisme,  
-> Référents des enfants. 

3. Quel est le jeu ou le jouet avec lequel tu joues le plus souvent ? 

4. Quel est le jeu ou le jouet, que tu n’as pas, et que tu aimerais le plus avoir ? 
-> Jeu matérialisé ou dématérialisé,
-> Niveau de richesse,
-> Part laissée à l’imagination et à la création,
-> Part affective du jouet ou du jeu,
-> Jouet traditionnel, artisanal, occidental, industriel,
-> Influences de la publicité et de la mondialisation.

5. Quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ? pourquoi ?  
-> Influence des parents, du milieu social et de l’environnement proche,
-> référence à un personnage emblématique.

6. Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans ta vie quotidienne (question à choix multiples) ? 
* manger
* regarder la TV
* aller à l’école
* jouer avec tes copains
* avoir une maman et un papa
* autres (à préciser)
-> Importance matériel/immatériel,
-> Valeurs de l’enfant,
-> Place de l’argent.
-> Influence de leur environnement.

7. Quel est l’événement récent qui t’a le plus marqué ?  
-> Impact de l’actualité internationale, du monde.  

8. Que fais-tu après l’école ?  
-> Place de l’enfant dans la société,
-> Mise en avant des réalités de la vie quotidienne de l’enfant,
-> Place de l'enfant dans la société.

9. Quel est ton plus beau rêve ? 
-> Imagination,
-> Echelle des valeurs.

10. Quel est ton livre préféré ? 
-> Impact de la culture locale,
-> Culture orale ou écrite.

11. Quelle est ta chanson préférée ? 
-> Impact de la culture locale,
-> Impact de la musique internationale et occidentale.

12. Quel est le sport que tu pratiques le plus ?  
-> Distinction filles/garçons,
-> football plébiscité. 

13. Quel est ton plat préféré ?  
-> Cuisine traditionnelle ou internationale,
-> Importance du fast food. 

14. Quel est le mot que tu préfères ?  
-> Valeurs de l’enfant. 

15. Quelle question souhaites-tu poser aux enfants français ?  
-> Curiosité vers l’autre, inconnu. 

Les dessins

1. Dessine toi, à côté de ta maison. 


-> Présence de détails,
-> information sur sa famille ou non,
-> place de l’enfant dans son cadre de vie.




2. Suite à la lecture du conte "Jacques et le haricot magique", l’enfant dessine ce qu’il a perçu du conte. 

-> Similitude des valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire